écuyer de Saint-Sernin-en-Brionnais
masculin
Bourgogne
1515 to 1535
1552 to 1555
Entourage
Assassiné par "Claude de Vigousset, homme d'armes de la compagnie du duc de Guise et ses complices" (voir archive) alors qu'il est encore jeune. L'assassin paie à la famille, au titre des dommages et intérêts, 750 livres le 14 juillet 1556.
Il est problable que Charles de Busseul (voir ce nom), qui est seigneur de Saint-Sernin à partir de 1560 au moins et avec lequel François Rouget le confond (voir Œuvres complètes en bibliographie), soit son frère cadet. En ce cas, il serait l'un des enfants de Philibert de Busseul et de Madeleine de Sercy, mariés en 1515.
Philippine de Veré (voir réseau familial) est sa grand-tante : c'est par elle que s'établit le cousinage (déjà un peu éloigné pour sa génération) avec les Tyard. Ce n'est qu'une quinzaine d'années après la mort de l'écuyer que les liens entre les deux familles seront de nouveau resserrés par le mariage de l'une des filles de Charles de Busseul, Marguerite, avec l'un des neveux de Pontus de Tyard, Héliodore : c'est peut-être la raison pour laquelle Tyard ne parle en 1555 que de "parentage" et que la précision au titre de l'éloge funèbre "monsieur l'escuyer de Saint Sarnin, son cousin" n'est fournie qu'à l'occasion de la réédition de 1573.
Terminé
fr_FR
fr_FR
Claire Sicard et Pascal Joubaud, Notice Personne 50567, Scripta Manent, état du : 08 février 2025